Pages

vendredi 21 février 2014

Préparatif pour la mater #3 : Ton sac, bébé.



Lorsque j'ouvre ton sac, j'ai cette odeur qui vient chatouiller mon nez. Il sent cette odeur de lessive, de propre, de grand air, que j'affectionne tellement. J'ai pourtant sous-dosée pour ton linge, j'ai même utilisé une lessive hypoallergénique, une lessive avec laquelle, moi-même, je ne fais pas de réaction. J'espère que ça ira...


Ton sac, c'était mon sac de sport au lycée. Ma mamoune me l'avait acheté car elle le trouvait beau et surtout pratique. C'est un sac pour les danseuses normalement sauf que... je déteste le rose, elle l'a donc pris en gris; plus neutre, plus dans mes goûts de l'époque.
Avec ce sac, j'ai pas mal de souvenirs, surtout en Terminale. Il me fait repenser à toutes ces séances de sport : au rugby que j'affectionnais tant, à la natation où j'ai noté Milou en lui modifiant ses temps de quelques secondes pour qu'elle gagne des points sur sa note finale du BAC (qu'on se le dise, ce n'est pas bien !), et puis, à la gym où à la séance d'évaluation, Milou avait fait son piercing au nombril (si ma mémoire est bonne). Il me fait penser aussi, à nos heures de piscines du lundi soir, juste avant de manger à l'internat avec Pierre et Milou. A la fin de notre quota de longueurs, on faisait de l'aquagym version "nous" (autant dire que l'on faisait tout sauf de l'aquagym, non?).
Je posais ce sac à mes pieds pour manger au self vers 18h50, cheveux mouillés, et la nourriture était franchement pas terrible. Puis, juste après notre repas, nous allions jouer au Tarot en attendant l'heure de l'étude, dans les escaliers. Ce sac me rappelle donc de bons souvenirs.

Et quand je repenserai à ce sac, en rentrant de la mater, je penserai à toi, mon bébé. Au final, c'est ton premier sac. Lorsque tu seras plus grand(e), j'espère que tu y mettras tes souvenirs et qu'en y repensant, ce seront de bons souvenirs. C'est bête ce que l'on peut s'attacher à des petits riens parfois.

Bavoirs et Langes
Tu as toujours été un bébé estimé "petit poids et petite taille" pensant que tu feras, peut-être, démentir les médecins -sans pour autant faire 4.500kg - 5.000kg, je suis réaliste!-, j'ai mis beaucoup de choses dans ce sac afin que l'on ne manque de rien. On y trouve des affaires Taille Préma, Taille Naissance et Taille 1 mois, c'est pour cela qu'il semble gros.
Dans le meilleur des cas, nous resterons 3 jours à la maternité, il y aura des affaires en trop, pas grave elles nous servirons pour ta première semaine de vie.


  • 6 ensembles : 3 taille naissance et 3 taille 1 mois.
  • 6 pyjamas  : 3 taille naissance et 3 taille 1 mois.
  • 9 bodys : 3 taille préma, 3 taille naissance, 3 taille naissance ++ mais pas un mois. 
  • 2 capes de bain avec leurs gants (qui ne serviront à rien).
  • 2 gigoteuses taille naissance (une avec manche et une sans manche).
  • 4 bavoirs (3 petits et 1 grand).
  • 4 langes. 
  • 4 paires de chaussettes.
  • 1 bonnet (il y en a déjà un dans le sac de la salle de naissance).

Cela me fait bizarre de voir tous tes habits si minuscules et si grand à la fois... Je n'arrive pas à imaginer que tu les porteras (j'ai acheté du 9 mois, y'a pas longtemps... avec ton papa on avait l'impression que c'est du 2 ans tellement on trouvait tout ça grand !). Je n'arrive pas à réaliser que bientôt très vite tu seras parmi nous.

Je pense que ton sac aurait été préparé différemment si les estimations (poids et taille) avaient été différentes. Je n'aurai peut-être pas investi dans du préma et pas autant dans du naissance. Quand je vois tout ce que j'ai mis, je me dis qu'il y a beaucoup mais mieux vaut trop que pas assez. Je ne pense pas que toi, bébé, tu fasses dans les 3.500kg. Si déjà, tu fais autour des 3.000kg, ce sera une belle revanche sur toute notre grossesse. Tu nous as fait tellement peur en étant dans les courbes de moyennes basses. 
En même temps, je ne cache pas que je suis contente de ne pas avoir un gros bébé (plus de 3.800kg), rien qu'en voyant ce chiffre, je me demande comment tout peut passer le D-Day sans césa. 
Je reste admirative des femmes qui accouchent par voies naturelles de bébés qui pèsent autour des 4.000kg; j'ai cette impression d'immensité... Pfiou ça me fait peur, l'inconnu sans doute. 


12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article, cette lettre ouverte à ton bébé. Pour ce qui est de la valise, ça me fait rire car on sait qu'on en prend trop mais on en rajoute toujours. Pour "ma" valise maternité, j'avais en fait une valise et 3 énormes sacs remplis à ras bord. Il y en avait dix fois trop mais si je devais accoucher demain, j'en mettrais autant (bon mais c'est une blague hein, mon périnée a besoin de repos!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah, tu ne comptes pas lui faire subir un second bb à ton périnée? :D

      Oui, je pense aussi qu'il y aura 10 fois trop... Mais, on est comme ça, on prévoit par peur de manquer (on sait bien que nos mecs n'ont pas forcément le temps de prendre ceci ou cela à droite ou à gauche). Tant que je peux lui éviter des magasins, je le fais !

      D'ailleurs, le papa est tellement investi dans les fringues et préparatifs qu'à mon avis, il ne sait même pas où tout est rangé...

      Bb n'est pas encore là, donc, pas réel, donc... ça peut attendre ! :D

      Supprimer
  2. Si bien-sûr il en subira un deuxième, mais on va le laisser se reposer entre temps!
    Je reconnais bien là les hommes, tant que le bébé n'est pas à la maison "on est laaaarges"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Il a même dit au bébé : "bon, tu ne viens pas avant le 15 mars, déjà le 14 j'ai un truc sympa au boulot et pis je veux profiter de mes dernières grasses mat'" (c'est beau l'espoir :') )

      Ouais, ouais, il va t'écouter ce bébé... Il viendra quand il en aura envie ! Déjà, on verra qui gagne le pari de la date (mouahaaha) et puis, si on pouvait commander son arrivée avec tout le packaging sympa autour, on le ferait (surtout moi en fait, vu comment je flippe).

      Supprimer
  3. Qu'est-ce qui te fais flipper comme ça? Vas sur doctissimo pour te rassurer (LOL)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouahaha, t'es malade, jamais je n'irai sur doctissimo :P
      J'évite de lire des trucs sur le net concernant les accouchements, mes pensées sont assez bien "prolifiques" comme ça en terme de catastrophes va !

      C'est l'inconnu et le fait de ne pas maîtriser qui me fait peur.. et surtout, surtout la césarienne... ça je redoute grave, j'veux pas qu'on m'ouvre le bide et qu'on m'éventre (ouais, c'est glaaaaamour comment j'en parle hein).

      J'ai cette image de Jack l'éventreur quand on me dit césarienne qui vient... Que du positif va !

      Supprimer
  4. Je comprends, j'avais la même peur que toi mais à l'approche du terme, j'ai essayé de me faire à l'idée que ça pouvait arriver et que l'essentiel c'est que mon bébé soit en bonne santé, j'essayais de m'y préparer pour ne pas faire une méga dépression au cas ou, mais je ne sais pas comment j'aurais réagi si c'était arrivé.
    Surtout que cette conne de sage-femme n'arrêtait pas de me dire "allez, elle descend pas vite hein" "il faut faire plus vite" "son rythme ralentit" "si elle descend pas préparez vous à la césa" (alors que pas du tout, selon le gynéco et selon moi aussi tout était normal!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roooh ! moi elle ne me fait pas un coup pareil sinon, j'tape une crise de panique/tétanie...

      Naméj'ai confiance, à la pitié salpêtrière, les SF et les docs sont sympas...

      J'essaie de me convaincre que je n'aurai pas de césa (mais y'a toujours la petite voix dans ma tête qui me dit "n'oublie pas, ce n'est pas grave si ça arrive")...

      Wait & See comme on dit et pis... effectivement, l'important c'est bébé. (ils ont intérêt à me trouver un gaz hilarant fissa qui me détende aussi parce que sinon, j'vais pas arrêter de trembler).

      Supprimer
  5. Te stresse pas et essaie de profiter un max, je crois que depuis mon accouchement, j'en ai reparlé 672 fois à l'Homme. C'est passé trop vite et si je pouvais j'aimerai encore accouché demain (et je te jure que c'est vrai!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que... ça va être douloureux mais un mal pour un grand bien !

      (passé trop vite, tu as accouché en combien de temps? oO)

      Supprimer
  6. Entre la perte des eaux et l'arrivée de ma crevette il s'est passé 13h mais aucune contraction pendant genre 4h

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. aaah, j'peux enfin te répondre, internet revenu...

      Bon, ça me rassure ce que tu dis... On verra s'il m'arrive pareil (ou quelque chose de similaire) par rapport à toi. Cela dit, perte des eaux = douche = on fonce à la mater après. :)

      Supprimer