Pages

vendredi 15 juin 2018

Pardonner

Un jour, j'avais lu, qu'il était plus raisonnable de "choisir" un mot pour l'année, d'y réfléchir afin que celui-ci nous fasse grandir et de s'y tenir plutôt que de faire tout un tas de bonnes résolutions.
 Oui, j'avais du le lire en fin d'année ou au début... 


Toujours est-il qu'en Janvier 2018, j'ai pensé longuement à ce mot sans pour autant réussir à trouver celui-ci car il doit venir de lui-même, il doit être une sorte de révélation... Cela devait être un mot qui me "parlerait" et qui me suivrait tout au long de l'année.


J'ai eu du mal à revenir sur le blog car il fallait trouver "le bon article" pour revenir... Des idées j'en ai des tas, tout le temps. Mais était-ce l'article qui me ferait revenir... sans doute pas.

Aujourd'hui, c'était ce qui me semblait être le bon moment.

Cette semaine, je passe par énormément de sentiments et j'ai ce mot en tête qui revient sans cesse : pardonner. 

Pardonner, c'est sans doute la chose la plus difficile pour moi. 
Je suis trop rancunière (soyons honnête) et ça me bouffe presque quasi quotidiennement.

Et pourtant.

Je ne veux plus être cette personne qui intérieurement ressasse le passé et qui tente d'enfouir ces brèches dans lesquels certains ont su s'engouffrer. 


Avant / après
Le milieu dans lequel j'évolue me pousse à devenir meilleure parce que j'aimerais avoir le retour de ce que je souhaite transmettre. 


L'écoute, 
l'empathie, 
la compréhension, 
la tolérance, 
le respect. 

Quotidiennement, j'ai des exemples, des personnes inspirantes dont je puise inspiration. 

Typiquement, un de mes chefs, qui est très ouvert, compréhensif, avenant et qui -comme moi- déteste les conflits. 
Sa façon de manager une équipe n'est certes pas parfaite mais elle montre qu'il est possible de faire autrement qu'en imposant ou en faisant peur. Il est loin d'être notre "pote" mais il sait avoir cette proximité empathique naturelle. 

Et vous savez quoi?

 Je pense qu'il l'a parce que c'est dans sa nature. Il est comme cela parce qu'il voit la vie du bon côté et qu'il ne se focalise pas sur certaines petits détails. Il croit en autrui et en cela je le trouve fort.

L’image contient peut-être : texte
Je n'oublie pas que "pardonner" ne veut pas dire "tout
pardonner", à mes yeux, c'est une notion importante.
Sans être bisounours et tout en étant ferme parfois, je pense qu'il faut savoir pardonner... et se pardonner à soi-même aussi. 
Ainsi, on évolue plus simplement et plus en adéquation avec les valeurs que l'on souhaite véhiculer. 

Nous sommes tous capables de changer et de faire évoluer le monde afin que ces comportements que l'on souhaite diffuser deviennent naturels pour nous. Il suffit juste de le vouloir.

Pardonner, c'est aussi retirer deux poids de mes épaules... laisser toutes ces choses que je peux ressasser parfois quotidiennement pour me sentir libérée (déliiivréééeee).

Et ce mot ne vient que maintenant presque 6 mois après la nouvelle année.
Je vois le bon côté des choses, il tombe à pic avec une nouvelle année qui va débuter : j'entame bientôt ma dernière année de vingtaine. 

Pardonner, c'est donc pour moi, grandir et évoluer un fois de plus... 

Pour finir, si je me suis permise de partager cette page concernant les personnes toxiques, c'est simplement parce que c'était l'élément déclencheur à toute cette réfléxion. 
Je l'avais partagé l'an passé via facebook et je me suis rendue compte que j'avais fait le bon choix par le passé en me déconnecter de certains afin de réussir à me reconnecter à moi-même. 


Espérons que ce mot m'aidera chaque mois jusqu'à mes 30 ans...


"Pardonner c’est délivrer un prisonnier et découvrir que le prisonnier, c’était vous" - Oscar Wild
"Pardonne non pas parce que tu mérites le pardon, mais parce que tu mérites la paix."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire