Pages

lundi 10 juillet 2017

Cadeaux de fin d'année pour des personnes en or !

On peut dira ce que l'on veut, on en a des perles dans l'Education Nationale. 

En septembre 2016, Pompoko a fait sa première rentrée scolaire. (J'en parlais ici)
Trop petit pour certains, trop tôt pour d'autres, pour lui : c'était le bon moment.

Avec le recul de l'année passée, très sincèrement, s'il était resté à la crèche, il se serait ennuyé.

Oui, l'école c'est fatiguant à son âge, oui, c'est un rythme qui ne respecte pas toujours celui de notre tout petit mais pour y remédier il existe quelques petites astuces comme faire en sorte que l'adaptation soit progressive.

Pompoko a eu la chance d'avoir une petite sœur (et moi de pouvoir prendre un congé parental) mais surtout que je souhaitai respecter au mieux son rythme. 

M. la génialissime maîtresse de Pompoko cette année.
De septembre à décembre, il n'a été en classe que les matinées. Sa maîtresse nous indiquait même que s'il était fatigué, elle ne tiendrait pas rigueur de son absence et qu'il valait mieux qu'il se repose au calme (oui, elle n'a pas le droit de dire ça normalement...)

Il y a eu des petits moments où il n'a pas eu envie d'aller à l'école car il était fatigué ou tout simplement parce qu'il préférait rester à la maison. Nous avons presque toujours écouté ses demandes (sauf au bout du 3ème jour où il ne voulait pas y aller... on a cherché pourquoi...)
Globalement, il a toujours été à l'école avec envie. Tellement qu'en décembre, il demandait s'il pouvait y manger et y dormir !

De janvier à juin, Pompoko a été à l'école en journée pleine 2 fois par semaine (les lundis et jeudis). Il a mangé à la cantine, il a appris les règles de la sieste, il s'est plutôt bien adapté mais très vite, il a refusé d'aller à la cantine (après notre retour du Japon)
Effectivement, la cantine est très bruyante pour des minis et c'est un "détail" qui l'agresse énormément. De plus, certains encadrants ne sont pas vraiment bienveillants (pas les ATSEM mais plutôt ceux du périscolaire) et ça, Pompoko l'a vite remarqué.

Outre le fait qu'il ne mangeait pas tout le temps à la table de son ATSEM (adorée) et que ce fut assez frustrant pour lui (étant très autonome et comme il n'y a que 10 places dispo autour de l'ATSEM, les  adultes et les enfants doivent s'adapter), je trouve qu'il a plutôt apprécié les journées pleines passées auprès de sa maîtresse et de son ATSEM. Les temps de l'après-midi sont plus cool que ceux du matin qui sont vraiment très rythmés et puis il y a moins d'enfants donc, ça aide.

Personnellement, ces journées complètes m'ont permis de prendre du temps seule avec Kaguya. D'autant plus qu'il s'est vraiment bien adapté au sommeil en collectivité car on redoutait vraiment ce point avec Tipiak.

On a expliqué à Pompoko que j'allais devoir reprendre le travail et que je n'allais pas pouvoir le reprendre tous les jours pour manger et dormir à la maison... Et c'est là, que tout s'est gâté. Un sentiment mitigé s'est dégagé de mon Pompoko et j'en paie les frais (c'est une autre histoire mais globalement il ne veut pas que je reprenne le travail... moi non plus hein, mais je n'ai pas le choix :P).

S. la merveilleuse ATSEM de TPS cette année
La maîtresse de Pompoko, M. l'a vraiment accompagné et a décelé des petites choses au début de l'année qui ne sont plus là en cette fin d'année. Lors de la réunion que nous avons eu, elle nous a rappelé que Pompoko n'était pas en retard au niveau de tout (du langage notamment) et qu'il était "dans le haut du panier".
Cela dit, elle a pu noter des évolutions comme de l'aisance corporel et une motricité encore plus forte. Si au début de l'année, il s'arrêtait avant de reprendre pour sauter par dessus une ligne maintenant la démarche est fluide, il saute sans faire de pause (ce n'est qu'un exemple).  
Pour elle, il a surtout progressé dans sa vie en collectivité (ce à quoi sert la TPS donc), il connait les règles et les écoutes. Il partage (mieux qu'à la maison) et prête. Lorsqu'il est avec d'autres enfants, je remarque que Pompoko est plutôt protecteur et accompagnateur. 
M. nous a aussi fait remarquer qu'il aimait, aussi, sa petite solitude et des temps à lui où il peut jouer sans être dérangé (ça, on l'avait bien remarqué !)

Bref, l'école dès 2 ans dans ces conditions, j'y suis plus que favorable !! Ça a été si bénéfique pour mon fils... 

Nous avons tenus à gâter M. (la maîtresse) et son ATSEM (S.) car elles sont vraiment formidables. Je leur ai dit en face et je n'ai aucun mal à le redire, si elles n'avaient pas été si attentionnées, si aimantes, si bienveillantes, si accompagnatrices, je pense que Pompoko n'aurait pas été à l'école cette année. Je l'aurais retiré sans scrupule si je l'avais su en difficulté émotionnelle là-bas. 

Alors mille merci à M. et à S. , dommage que l'on ne puisse pas vous garder un petit temps... Merci d'être ce que vous êtes et de faire votre métier avec passion <3 




En ce qui concerne les cadeaux j'ai fait le choix de ne pas différencier les cadeaux entre la maîtresse et l'Atsem. Elles ont toutes les deux un petit "Kit Premier Apéro de Vacances" avec de la tapenade bio, des tueries aux olives et de quoi faire un rhum arrangé. 
Un livre de chez Lilavril dédicacé personnellement, une illustration de la talentueuse Aiko Katon et un petit coquelicot à faire pousser afin de profiter du temps qui passe... 

Apér'olive et la tapenade viennent de cette boutique qui est à deux pas de chez nous.
Le Rhum arrangé est un de ma réserve et le coquelicot vient de Monoprix.





















Ethel se fera un plaisir de vous dédicacer un de ses livres et je trouve que c'est vraiment un cadeau original, les illustrations sont sublimes <3 




Je mets toujours un point d'honneur à favoriser les "petits" et surtout ce que j'aime en général. Personnellement, je ne changerai pas une équipe qui gagne. Merci à elles pour les idées cadeaux <3 (eh oui, ce ne sont que des femmes).


Leurs sites : 

Aiko Katon (mais aussi ICI et ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire