Pages

vendredi 7 octobre 2016

Semaine Internationale du Portage - 2016

Voilà maintenant 2 ans et demi que je suis une "porteuse".  
Une évidence au sein de notre foyer; un souvenir dans quelques années. 

Et si cela peut paraître si anodin et si naturel pour nous,  cela ne l'est pas forcément pour tous. Le portage est aussi un état d'esprit, une envie de prolonger la sécurité affective (connue in-utero) de notre enfant en l'ayant au plus près de nous. Le portage et le partage sont liés, on partage tellement de sentiments... Et même le papa peut en profiter !  C'est un instant privilégié que l'on chéri à chaque fois car qui sait si demain, notre enfant voudra être encore porté ? 

Nous avons de la chance à ce propos, Pompoko adore toujours l'être... C'est tellement évident que pour Noël je nous offre un onbu Toddler avec l'écharpe de nos rêves.


Photo prise alors que Pompoko était très malade (oct 2016) ;
 Kaguya avait aussi besoin de mon réconfort et
s'est endormie bien vite, apaisée... 
Le portage dans la vie d'une maman ou d'un papa mais surtout dans la vie d'un enfant reste une période assez courte... Profitons-en, accordons cette sécurité affective à nos enfants et ne nous prenons pas la tête. Évitons leurs cris de détresses et sniffons les petits cou tout doux.
Plongeons notre nez dans leurs cheveux, profitons de nos enfants en chaque instant : qu'ils aillent bien, qu'ils soient malade, qu'ils dorment ou non. 

Le portage, c'est tout un univers maternant, c'est tout un amour indicible qui s'ajoute à l'amour que l'on porte à son enfant...  Le portage c'est de créer un lien unique mais surtout c'est d'écouter au mieux son tout petit.  

Je n'ai jamais été aussi bien qu'avec un de mes enfants sur moi, j'adore tout ce déclenchement d'ocytocine que cela implique, j'adore nos échanges, j'adore nos partages, j'adore sniffer et être sniffée, j'adore les petites mains qui s'agrippent à mon cou, j'adore les écouter respirer en dormant, j'adore me demander quel type de portage je vais choisir, j'adore l'apaisement que cela procure à mon mini... 

Bref, j'aime tout dans le fait de porter !Et ce que j'aime par dessus tout c'est de voir mon chéri porter et partager tout ce que j'essaie de vous décrire. Pour lui comme pour moi, c'est nécessaire de porter au mieux nos enfants. 

Nous les portons et transportons ensemble dans la vie...  


La dernière fois que j'en parlais c'était ici
Dommage, j'ai raté l'an passé... zut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire