Pages

samedi 22 août 2015

Emprunt à la bibliothèque #1

Je pense débuter une série d'articles sur nos emprunts à la bibliothèque. Je suis tellement mordue de livres (pour enfant ou non) que cela crée un certain trou dans mon budget. 

Je continuerais d'acheter des livres, c'est certain. Mais si cela pouvait être un poil moins qu'actuellement, cela fera plaisir à mon compte en banque (je me rattraperais ailleurs...).

Et vous, allez-vous à la bibliothèque avec vos minis?

La bibliothèque municipale est un de mes premiers amour et souvenir de jeunesse. Si ma mémoire est bonne, ma mère m'y emmenait très souvent.

J'ai été élevée par elle et n'ai pas tellement de famille (ni oncle, ni tante, ni grands-parents, j'ai juste une sœur). Ma mère ne comptant donc que sur elle-même et ne roulant pas sur l'or elle faisait son possible. Et parmi les petits plaisirs de la vie que l'on peut faire à un enfant, il y a les livres.

On achetait des livres d'occasions dans une boutique existant toujours à Caen et qui s'appelle "Mémoranda". Malgré que ce soit des livres pas très cher ma mère ne pouvait pas tellement m'en offrir très souvent. Pour se faire, elle a rapidement trouvé la solution pratique : la bibliothèque. 

Cela me permettait de sortir, de découvrir un lieu public mais surtout de lire pleins de livres et privilège absolu d'en emporter à la maison ! 
Dans ma ville natale, c'était 3 livres. Il fallait bien les choisir, je me rappelle encore comment le choix était compliqué. On n'y allait pas très souvent car même si ce n'était pas loin de l'appartement (10 minutes en bus pour la plus proche et 20 minutes pour la plus grande), ma mère reste très casanière. On devait y aller toutes les deux semaines environ.

Je pense qu'il est important de transmettre la passion pour la lecture à son enfant. Même si je lisais moins (et ce n'est pas faute d'acheter des livres !), je me suis rendue compte que j'avais perdu ce truc.

En arrivant à Lyon, j'ai tout de suite cherché la bibliothèque la plus proche de la crèche afin de faire un petit rituel avec Pompoko. Maintenant que j'ai plus de temps, je peux profiter de certains plaisirs que m'offre la vie et la lecture en fait partie.

Il se trouve que la bibliothèque la plus proche est aussi la plus grande de Lyon. Chouette alors ! Nous nous y sommes rendus et je n'ai pas été déçue par sa taille et son choix !
Elle est sur plusieurs étages mais le seul qui m'intéressait reste le coin jeunesse (au -1) et le coin exposition temporaire (au 0) (et cafétéria faut se l'avouer !).

Je vous montre donc mes trouvailles et espère vous faire découvrir pleins de choses ! Pompoko a adoré cette sortie et à coup sûr, on y retournera très souvent. Surtout pour les animations que la bibliothèque propose. 

Tadaaaaaa !



  • Sur la branche - Claude Ponti.

Je débute donc avec un de mes auteurs favoris puisque Pétronille et ses 120 petits ont complètement bercé mon enfance. J'étais entre la peur et l'aventure en tournant les pages. Ponti a un style bien à lui qui plait (ou pas). Sur la branche est cartonné et est une histoire que je ne connaissais pas. Elle est assez courte et on y retrouve une maman qui décrit ses petits en les énumérant pour voir s'ils sont tous là.  

Ici, on a aimé. Dans l'idéal, mon "rêve" serait de tous les avoirs... Je passerais le mot aux proches lors que l'on me demandera ce qu'il faut offrir à Pompoko... même si connaissant certains, un livre n'est pas un cadeau.




  • Printemps - Marc Pouyet

Un petit imagier sur ce que l'on trouve au printemps (fruits, légumes, fleurs). Oui, c'est complètement hors-saison mais je trouvais les images belles et les mises en scène très intéressante. D'ailleurs, c'est Pompoko qui me l'a tendu.

Il est simple et épuré. Tout ce que j'aime pour un enfant de 17 mois. Pas besoin de beaucoup plus puisqu'il lui arrive parfois de tourner simplement les pages "juste pour voir" sans réellement écouter l'histoire. 





  • Surprenants - Collection Mango Jeunesse.


Encore un imagier mais que je trouve très bien fait. Outre le Paon que je vous montre en photo (parce que l'image est sublime), j'ai découvert moi aussi des animaux ! Comme quoi, ça a du bon les imagiers.


J'aime les explications assez concises (évidement, ce n'est pas le cas avec le Paon) mais on apprend quelques petites particularités sur l'animal et c'est appréciable. 




  • Aujourd'hui je t'aime - Malika Doray


Un livre assez sobre et sans trop de fioritures, il capte assez vite l'attention du petit lecteur. Pompoko a aimé le format (assez grand !) et a fait des "ooooh làààààà" quand il voyait des dessins qu'il trouvait intéressant. 
J'ai fait une photo de cette double page car on a vu une fontaine aujourd'hui et il a fait un de ses "ooooh lààààà de l'eau" dont il a le secret !

Aujourd'hui je t'aime aborde beaucoup de caractéristique qu'un papa ou une maman a d'aimer son mini malgré le fait qu'il ne soit pas "sage". J'ai aimé la fin indiquant que c'est bel est bien un livre pour le moment du coucher. 

C'est typiquement le genre de livre que j'aime acheter mais que je suis contente d'avoir emprunté ! Il prend de la place et est lourd mine de rien. Je n'ai pas cherché son prix mais je pense qu'il doit être autour des 12€. 



  • Papaye et Mamangue - Lydia Gaudin Chakrabarty

Pour ce dernier livre, j'ai fait une petite vidéo sur Facebook pour vous le montrer car il m'est impossible à décrire. Celui-ci est un réel coup de cœur et je l'achèterais sans hésitation ! C'est le genre de livre que l'on peut laisser à la libre disposition d'un tout petit et il se passe un truc avec... Je ne saurais l'expliquer mais j'en suis totalement fan !

Vous trouverez la vidéo sur la page facebook du blog rubrique vidéo

5 commentaires:

  1. De jolis emprunts... Nous aussi on adore aller a la bibliothèque :)

    Bizzz
    Granouche (Adeline)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as de la chance d'avoir à proximité une bibliothèque qui a du choix. Celle à côté de mon domicile est désolante niveau livres pour les tout-petits, entre Choupi fait des bêtises (donc se fait punir) et d'autres encore moins bienveillants, tu as vite fait le tour... Dommage, du coup j'achète, ça ne me dérange pas j'adore les livres et bambinette les aime aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai du chercher, je ne vais pas le cacher ;) et puis, elle est VRAIMENT grande ! Je conviens que c'est une sacrée chance ! Dans le 91, je n'en avais pas proche de la maison :/

      J'adore acheter des bouquins mais... mon budget de 150€ par mois commençait à me dire que je pouvais sans doute dépenser ailleurs... Et puis, niveau place, faut dire que... ça commence à faire :D Une fois que l'on sera bien installée, je m'éclaterais de nouveau ! La bibliothèque, c'est bien aussi, ça permet d'en découvrir pleins d'autres et si je vois qu'ils nous plaisent je les achète ! :D ça réduira un peu mon budget livre ! (enfin, j'espère ma wish list ne fait que grandir de jour en jour !)

      Supprimer
  3. Bizarrement j'adore ce genre d'articles ;) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'en serais doutée ! :)

      Bon, j'suis moins mordue que toi ;)

      Supprimer